Festival
Sonntag, 1. Oktober 2023
17.00 Uhr
Église de Ste Croix de Carouge, Genf
Case postale 1632, Pl. du Marché, 1227 Carouge
Wolfgang Sieber
Kuhn Orgel ( 2010 )
Klassik (alle Epochen) / Oper
Festival d'Orgue

Église de Ste Croix de Carouge GE
Dimanche, le 1er ottobre 2023 | 17h
Récital d’orgue
Wolfgang Sieber, Organist de Lucerne | Titulaire de la Collégiale 1992-2021
______________________________

PROGRAMME

*Zauberzart
Auszüge aus „Die Zauberflöte“ KV 620 (1791) (Wolfgang Amadé Mozart 1756-1791)
Comme les arias de caractère de la Flûte enchantée de Mozart sont justes, comme s’il s’agissait de personnes en nous et autour de nous :
1. Tamino enchante son entourage en jouant de la flûte
2. Papageno en oiseleur
3. Les pas majestueux – La clochette se relâche, comme si le conseil des prêtres dansait avec légèreté
4. Papageno est privé de la parole
5. Sarastro, en sage père supérieur, fait taire tout le monde
6. Air de la Reine de la nuit
7. La vision prometteuse des trois garçons fait croire au paradis et à la rédemption
La mort de Mozart, deux mois après la première de sa Flûte enchantée, a donné naissance à l’opéra le plus joué au monde à ce jour : une heure de gloire !
_______________________________

Suite expressive
Impromptu op. 54 N° 2 (1926 / 1927) Louis Vierne 1870-1937
*Étude in f-Moll op. 25 N° 2 (1837) Frédéric Chopin 1810-1849
Boystown, lieu du paix (1976) Jean Langlais 1907-1991
*“Général Lavine“ – excentric (1912 / 1913) Claude Debussy 1862-1918
_______________________________

*L’Orgue, c’est moi! (2019) Wolfgang Sieber (*1954)
dédié à mes amis organistes Béatrice Piertot et Yannick Merlin Paris

Sans doute l’orgue français, avec ses protagonistes Franck, Widor, Vierne, puis Alain, Messiaen, Duruflé et Langlais, est-il au début du XXe siècle – et jusqu’à aujourd’hui – la mesure indicative de sa légèreté de son et de la profondeur de sa dynamique, de ses formes musicales, de son architecture mélodique et harmonique, de son inspiration improvisatrice, rendue possible par le génie technique d’un Cavaillé-Coll. Il a jugé „himself“ à Lucerne le Grand Orgue de la Collégiale, agrandi, renouvelé et restauré en 1862 par Friedrich Haas : „…L’orgue – dit-il – peut être considéré comme un chef-d’œuvre“.
Le dernier agrandissement du Grand Orgue de la Collégiale par l’Echowerk (2015) a donné naissance à une installation d’orgue qui a réuni „tous“ les paramètres tels que les valeurs baroques, romantiques, nationales, mais aussi les valeurs chromatiques et dynamiques, et qui culmine maintenant dans une expérience d’orgue paysager surround. „L’orgue, c’est moi“ retrace ce phénomène, traite les Marseillaises de France et de Suisse, à savoir „Allons enfants“ et „C’est la petite Gilberte, Gilbert‘ de Courgenay“ ; mais aussi le thème principal de Fidelio et le mélo de Verdi „Va pensiero…“. Il s’agit donc de thèmes libérateurs qui souhaitent la survie de notre orgue d’église, aujourd’hui si tourmenté, puisque ce „miracle“ vieux de 2200 ans a subi des coups bas de la part des Pères de l’Eglise, de la Réforme et du worship évangélique, et des coups d’éclat occidentaux de la part de Bach, Reger, des Français, des groupes cultes Doors et ELP, de la comédie musicale „Phantom“ et de la musique de film „Pirates“. L’orgue a été joué par Thaïs à Alexandrie, a résonné au Colisée lors d’événements cultuels, a été offert à Pépin comme orgue de palais byzantin, a marqué comme orgue domestique le Haut-Toggenbourg musical et piétiste du XIXe siècle et sur le web, le terme „orgue“ génère plus de 20 millions de résultats. Dans le monde entier, ce sont donc d’innombrables fans, des associations, qui donnent à l’orgue son souffle „éternel“. _______________________________

*arr. / transc. par Wolfgang Sieber

Texte général Que mon programme soit dédié à l’orgue de Ste Croix, coloré et d’une grande finesse dynamique. La suite et l’œuvre finale, en particulier, s’intéressent de près aux sonorités d’origine française dans ce magnifique lieu de culte.
Avec Mozart, j’indique que la musique joyeuse et dansante sur scène peut également transmettre son message dans le son de l’orgue : le recueillement, la méditation et la légèreté, comme s’il s’agissait du Bénédictus de la Messe du Couronnement de Mozart !

Weitere Beteiligte

veranstaltung teilen

Weiteres zur orgel